Écologiques et économiques, les Tiny house ont tous les atouts pour séduire le monde. Au départ, on n’en trouvait qu’aux Etats-Unis, le pays d’origine de ces mini maisons. Cependant, la tendance s’est étendue depuis quelques années sur le marché de l’habitat dans l’hexagone, au point où l’on se demande si les Tiny house ne seraient pas l’avenir de l’habitat.
Tiny house : la maison écologique par excellence !
Si la location se multiplie en France, c’est parce que plusieurs aspects font de cette demeure, une maison respectueuse de l’environnement. D’ailleurs, il est courant maintenant de pouvoir louer une Tiny House en Bourgogne.
Elle nécessite peu de place
Le fait qu’elle soit petite apporte une grande différence avec les maisons traditionnelles. En effet, vous aurez besoin de beaucoup moins d’espace pour l’installer. Ce qui signifie qu’il n’y aura pas de destruction de mètres carrés supplémentaires pour la construire. Les écosystèmes sont ainsi préservés.
Elle est déplaçable
L’une des plus grandes différences entre une Tiny house et une maison traditionnelle, c’est le fait qu’elle soit mobile. Pour se faire, elle est posée sur des pilotis ou des roues, vous permettant de l’emmener où bon vous semble. Cela représente un point commun entre la Tiny house et une caravane, qui n’est pas posée à même le sol. Ce mode plait beaucoup aux écologistes puisqu’ainsi, les habitats naturels des animaux et les plantes sont préservés.
Elle est autonome
La Tiny House a été pensée pour être 100% autonome. De ce fait, elle est équipée de toutes les commodités d’une maison, mais aussi de tous les équipements et matériels nécessaires. Cela prend en compte l’isolation, l’électricité et l’eau. La Tiny house possède donc souvent un système de récupération d’eau de pluie, ainsi que des installations de panneaux solaires, etc.
Un mode de vie dans le minimalisme et la simplicité
Dans une société où l’on essaie de lutter contre la surproduction et la surconsommation, la Tiny House peut apparaître comme une bonne thérapie. Elle amène à repenser les habitudes de vie et à se débarrasser de l’inutile. En vivant dans une Tiny House, vos habitudes du quotidien seront amenées à changer. Cela concerne tous les domaines, que ce soit la manière dont vous faites vos courses, la manière dont vous occupez votre espace, etc. En effet, il n’y a pas assez d’espace dans une Tiny House pour que vous puissiez accumuler des objets, des vêtements ou des meubles. Vous ne pourrez pas faire de nombreuses courses et les laisser dans un coin « au cas où ». Chaque coin et recoin ayant été prévu pour quelque chose, vous serez obligé de vous contenter de ce dont vous avez réellement besoin.
Vous pourrez ainsi arrêter au fil du temps d’acheter ce qui n’est pas réellement utile pour vous, ce qui pourrait vous amener à réaliser d’intéressantes économies. On laisse ainsi au fur et à mesure le superficiel et le superflu pour ne garder que l’essentiel. Les économies que vous réaliserez avec une Tiny House ne s’arrêtent pas là, puisque ce logement coûte moins cher qu’une maison traditionnelle.
En termes de maison écologique, il n’y a pas que la Tiny House. Cependant, elle représente l’une des solutions les plus sûres. La Tiny House fait donc partie de l’avenir de l’habitat.